mardi 31 janvier 2012

Un jour de pêche


Texte écrit le samedi 28 janvier 2012

NOTA:  J'en profite pour ajouter quelques petits textes pendant que nous avons l'accès sur internet.

Nous n’avons toujours pas l’accès internet à notre appartement.  Il faut se rendre tout près du bureau d’administration dans le corridor où on a installé une table et quelques chaises pour pouvoir avoir un signal.


Une autre journée sans nuage

La journée est très ensoleillée comme depuis le tout début de notre séjour.  Michel et moi sommes allés faire une petite marche sur la plage – nous nous sommes rendus au kiosque où on relâche des tortues marines.  Elles sont gardées en enclos jusqu’au moment prévu.  Ce soir, la libération est annulée.  Une marche d’environ 20 minutes.





On revient à la maison.  Le voisin du dessous a des problèmes d’infiltration d’eau dans sa chambre.  Ça vient de la plomberie de la toilette qu’on nous assure aujourd’hui.  Il y a des réparations un peu plus importantes que prévues à faire.  On reste donc au condo pendant les travaux.  Ça ne sera pas terminé aujourd’hui.  La façon de travailler est vraiment différente de chez nous.  Chaque fois qu’il a besoin d’un outil ou d’une pièce, l’homme d’entretien doit sortir et aller le chercher.  Il en profite pour fumer une cigarette!  Tout compte fait, c’est peut-être la raison pour laquelle il n’apporte pas tous ses outils.  Différentes normes de construction et santé/sécurité - c'est quoi ça?

Vers 16 h 00, nous décidons d’aller prendre une marche sur la plage pour se rendre à un bistro un peu plus au sud d’ici.  ETC. c'est le nom.  Mais il y a un peu de vent et, pour des gens exposés à la chaleur toute la journée, on trouve que c'est un peu frais.  Nous commençons à nous sentir un peu mexicain – il fait froid en fin de journée. 


On sort le filet de l'eau pour voir
les prises de la journée

On remarque plusieurs personnes sur la plage qui regardent au loin quelqu’un qui semble être en détresse (pour nous en tout cas).  Après quelques secondes, nous réalisons que ce sont des pêcheurs et leur filet.  Nous restons et les regardons tirer le filet et le ramener sur la plage. 


Le souper sera maigre ce soir
Ce n’est certainement pas une pêche fructueuse.  Quelques petits poissons et 2 raies; ces dernières seront remises à la mer (parce qu’il y a beaucoup de spectateurs,  je pense).




Frégate superbe
Il y a des oiseaux de proie qui survolent la plage et espèrent qu’il y aura quelques restes pour eux.  Magnifiques - d'après ce que j'ai trouvé ce sont des frégates superbes. 
Grand oiseau marin très aérien - longues ailes étroites et pointues, queue fourchue et un long bec crochu.   Peut atteindre 2,40 m d'envergure.  Ne dépasse pas 1,5 kg.  Silhouette adaptée aux vols dynamiques, occasionnels et profonds battements d'ailes, et il change de position à l'aide de sa longue queue fourchue.

Nous rencontrons un couple qui comprend que nous parlons français et qui reconnait notre accent. You are Canadian?  You speak the other French?   C’est un jeune couple venu de Hollande.  L’homme et sa femme nous disent que pour eux, les canadiens ont été leurs sauveurs au moment de la dernière guerre et, bien qu’eux n’aient pas été là, sa mère à lui apprécie toujours grandement la visite des canadiens au mois de mai chaque année pour la commémoration de la libération des Pays Bas.  Venez en Hollande vous Canadiens et affichez vos couleurs – vous serez très bien reçus.

Ce jeune couple nous dit que la veille la mer était très calme.  Ils ont aperçu des dauphins et ont pris un kayak à l’hôtel où ils séjournent pour les voir de plus près.  Les deux se sont retrouvés au milieu des dauphins.  Zut! nous avons manqué ça – hier nous étions partis à pieds vers Bucerias.  Bon, c’est simplement partie remise.  Nous avons le temps.

On rentre à la maison pour préparer le souper.  Salade niçoise ce soir.  Yummy yummy!


Un beau matin de janvier 2012










NOTA :  Bien que ce mot soit ajouté le 31 janvier, il a été écrit plus tôt la semaine dernière.



Aujourd’hui 27 janvier, toujours très beau dehors, ciel d’un bleu très pur et aucun nuage (quelqu’un nous a dit qu’il n’a pas plu depuis 5 mois).  Mais aucune connexion internet – en fait, on ne peut se brancher depuis hier soir.  Nous avons eu l’accès 1 heure ou 2, mais après "finito- terminado" ce n’était plus disponible.  Le matin tôt normalement l’accès nous indiquait que la force du signal était de moyenne à bonne.  Ce matin, levée à 7 h 00 – il fait encore noir, j’ouvre mon ordinateur et toujours pas d’accès.  Bon qu’est-ce qu’on fait?  Pas de télé, pas de téléphone, pas d’internet!!!  Il ne faut pas que je perde mon rythme d’écriture! 


Un employé d’entretien doit venir pour mettre du coulis dans la douche de la chambre principale, l’eau coule chez le voisin du dessous.  Il faut utiliser l’autre salle de bain.  Nous faisons un petit lavage. 

Comme nous voulions louer des vélos, on nous dit d’essayer à l’hôtel Royal Decameron qui est à environ 1 km plus au nord.  Nous passons par la rue au lieu de le faire par la plage.  Visite au l’hôtel Riu Pacifico à une centaine de pas d’ici.  Très bel hôtel.  Immense lobby, très luxueux.  Nous continuons et nous retrouvons sur un petit trottoir à travers un champ et ensuite sur un sentier de sable. 
Vue sur l'hôtel Royal Decameron
Petit détour à gauche vers la mer et finalement on aperçoit le Royal Decameron.  Très coloré.  L’hôtel est constitué de 5 bâtisses d’un côté et de l’autre d’une petite rue.  Bon, on ne loue pas de bicyclettes ici – elles sont réservées pour les clients de l’hôtel seulement.  En s’en allant dans la direction du Decameron, nous avons rencontré deux cyclistes qui nous ont suggéré de nous rendre à Bucerías en suivant cette même piste.  10 minutes à peine!!  Avant de rencontrer un endroit où on louait des vélos, ça nous a pris encore au moins ¾ d’heure.  $15 US pour la journée ou $10 US pour 3 heures de location. 
Nous avons découvert 2 lézards qui se lézardaient au soleil sur le toit d’une villa.  Pas de photos!  J’en aurai c’est sûr.  Nous sommes partis sans dinero – on croyait que c’était tout près et que nous allions revenir.  Finalement, on s’est retrouvé au même endroit que mardi lors des fêtes patronales.  Il est presque 13 h 00, il fait très chaud, nous avons une petite soif – nous n’avons pas d’eau et pas d’argent pour s’arrêter prendre une petite bière!  OK, alors on revient vers l’appartement.  Nous y sommes vers 14 h 15 – nous avons fait notre 2 heures de marche.  Bravo encore – on maintient le mouvement.
Toujours pas d’internet.  On nous a dit que vers 16 h 00 ça serait revenu.  J’écris ce texte sur Word - il est plus de 17h30 et l’accès est à zéro.
Bon ce soir, je crois que nous allons écouter un film sur l’ordinateur – Michèle a eu la bonne idée d’apporter quelques DVD.  Nous regardons l’Illusionniste et Michèle La Danse de l’Empereur.
Bonne nuit

lundi 30 janvier 2012

La mer qu'on voit danser



Pour le plaisir des yeux et de l'ouie

NOTE:  Le service internet nous est revenu aujourd'hui le 30 janvier - et voilà ce que ça donne d'attendre!!!



Bonjour,
Hier mercredi 25 janvier notre seule grande sortie a été d'aller au marché (MEGA) pour faire une épicerie de quelques jours - afin d'éviter d'avoir à y retourner trop souvent.  Il faut prendre l'autobus pour aller et revenir en taxi.  Aucun retour possible en autobus - ici, il semble que le système de transport ne fonctionne que dans un sens - en tout cas pour cette direction.  Ça peut se faire à pied, mais ça nous prendrait environ 1/2 heure en plein soleil et les trottoirs sont presque inexistants - un petit bout ici et un petit bout plus loin - entre les deux, bien un petit peu de sable, de bout de route où les voitures circulent assez vite.

Plus tôt dans la journée, nous avons fait une grande marche sur la plage - au moins 2 heures.  Il faut y aller à marée basse; à ce moment-là, la plage est plus large et nous pouvons marcher sur terrain plat.  Sinon, c'est très difficile de marcher sur le sable sec parce qu'on s'enlise un peu.

Aujourd'hui, jeudi.  Déjà une semaine que nous sommes ici.  Le temps passe très vite.  L'activité de la journée sera une marche sur la plage en après-midi.  Ce soir, nous irons voir la libération de tortures marines.  Nous avons découvert à quelques 10-15 minutes de marche un petit musée de la tortue marine sur la plage.  Il y a un petit enclos dans lequel les oeufs des tortues sont enterrées et tous les jeudi, vendredi et samedi, elles sont libérées. 

PS:  Cette dernière activité sera faite à une date ultérieure - petit contretemps



Visite à Bucerías (suite)

Voici quelques photos pour terminer cette visite du 24 janvier dernier lors des fêtes patronales.
Un stand de tir est installé sur la grande place

Se vende dulces -
Jeune femme vendant des bonbons et autres petites douceurs



















Marché aux puces
Un petit marché aux puces vu de l’arrière.  Construit sur le bord du canal qui amène l’eau à la mer, j’imagine, lors de pluies abondantes.  D’un côté du canal, et de l’autre un sculpteur s’est installé.

Quelques sculptures




Un jeune garçon nous attend de l'autre côté du canal avec son âne. 
Quelqu'un veut faire un petit tour sur son dos?
Croyez-le ou non, mais il y a une petite famille qui vit dans ce camion stationné sur la rue, non pavée.  C'était jour de lavage.
Jour du lavage
À quelques mètres de là, de l’autre côté du canal, de superbes villas qui se vendent à des prix incroyablement élevés.







Nous avons nos restaurants St-Hubert, ils ont leur Pollo Feliz (poulet heureux)!  À l’heure du lunch, il y a foule.  Quand nous sommes passés vers 13 h 00, il y avait une longue filée en attente de ramasser  leur repas.

Du poulet sur le grill





Chez Pollo Feliz (Poulet Heureux) -
on fait cuire le poulet rôti comme vous l'aimez!
















C’est l’heure du retour à la maison.  Deux moyens de transport.  Nous choisissons l’autobus!





samedi 28 janvier 2012



Bonjour à tous mes lecteurs et lectrices,


Nous avons des problèmes d'internet actuellement.  Restez branchés - tout devrait revenir à la normale la semaine prochaine.


Bon week-end à tous.

jeudi 26 janvier 2012

Visite à Bucerias

La fête patronale Notre Dame de la Paix

Le 24 janvier, c'était la fête nationale à Bucerias.  Nous l'avons appris par un chauffeur de taxi qui nous a parlé de la fête, la procession, la bénédiction des bateaux (lanchas), la messe, la bouffe gratuite pour tout le monde.  Ça commence à 11h et ça se termine après le coucher du soleil avec des feux d'artifice. 



La rue principale par laquelle on descend vers la mer


Nous y étions à 10h15 - on ne voulait rien manquer!  On descend du bus (camión - on prononce camionn).  On descend la rue et on entend des tam-tam à l'église.  On court parce qu'on a peur de manquer quelque chose.




Ci-dessus, des indiens dansent sur le parvis de l'église pour prier et rendre hommage.  Ça a duré au-delà d'une heure et nous quittons avant la fin.  Il n'y a pas vraiment de chorégraphie.  Seulement, les danseurs forment une ronde à l'intérieur de laquelle il semble que chacun vienne faire son hommage. 

Tous les danseurs portent de larges bracelets aux pieds faits avec des coquillages.







Des petits enfants sont fascinés par les danseurs
et se voient probablement eux-mêmes plus tard
 s'exécuter sur le parvis de l'église.

On fait brûler un peu d'encens
avant de continuer les hommages



Ensuite, nous nous rendons à la plage où l'on aperçoit les nageurs qui commencent à arriver.  Les nageurs et les planchistes qui les devancent viennent de la pointe de la baie - un vrai travail d'endurance.  Nous avons vu au moins 6 nageurs. 

 
2 nageurs et le planchiste qui les devance

Le dernier nageur arrive en traînant une torche sur une petit barque.  Ensuite c'est l'arrivée des bateaux qui se feront bénir.  Tous les bateaux sont décorés de fleurs. 
Le dernier nageur tire une torche

Les bateaux décorés en attente de se lancer sur la plage










Les bateaux se lancent sur la plage.


Les chevaux vont danser



Cowboy mexicain et sa fillette. 
Ils regardent le spectacle offert par les autres cavaliers
et leur monture.



















La danse des chevaux



Après le spectacle que nous ne regardons pas au complet cependant, nous nous promenons un peu dans les rues  de la petite ville pour découvrir un quartier un peu plus touristique avec de très belles villas et petits hôtels ainsi que beaucoup de restaurants. 

Suite au prochain numéro.  Il faut bien profiter du magnifique soleil qui nous est offert ENCORE aujourd'hui.


Bonne journée






mercredi 25 janvier 2012

Un beau bonjour


Une petite choupette dans une rue de Puerto Vallarta


Juste un petit mot ce matin pour vous faire un petit clin d'oeil. 

Le soleil vient de se lever derrière la bâtisse en face.  Les criquets ont arrêté leurs krikk et les grenouilles ont cessé de croasser; les oiseaux se sont mis à chanter.  Nous avons ouvert la porte du salon pour humer le parfum frais du matin et mieux entendre le bruit des vagues.  Il est maintenant 7h40 et je peux vous annoncer que nous aurons une autre belle journée aujourd'hui.  Il fait presque 20 degrés déjà.

Michel est assis sur le balcon pour boire son café pendant que je suis attachée à mon ordinateur pour vous écrire ce petit mot.

La gang des trois que nous sommes vous souhaite bonne journée.



mardi 24 janvier 2012

Varia

Étoile de mer trouvée sur la plage


Hier soir, 23 janvier, après avoir soupé d'un petit poulet et d'une salade, guacamole et salsa mexicaine (cette dernière préparée par nous), nous relaxons tous dans notre salon - Michel dans son livre et Michèle sur son ordi. 

Je m'amuse avec mes photos et j'essaie de tout vous montrer ce que tous les jours nous découvrons.  Aujourd'hui, nous avons trouvé une étoile de mer échouée.  J'espère que nous avons pu l'aider en la rejetant à l'eau. 

Je suis émerveillée par toutes les beautés que nous voyons.

Hier, en revenant de Puerto Vallarta, sur la route nationale vers le sud, une douzaine de chevaux s'étaient échappés de je ne sais où ??? Tous ces beaux chevaux couraient sur la chaussée, avec le cowboy mexicain, un lasso dans les mains, qui courait derrière et un policier qui suivait.  Malheureusement, aucune photo - tout ça s'est passé trop vite et nous roulions dans la direction inverse.

Michèle fait des poids et haltères
avec un appareillage pour ramener les bateaux à sec
(23 janvier 2012)



Notre condo vu de la playa

À droite, une photo de la bâtisse dans laquelle est situé notre appartement.  Il y a 2 tours, la nôtre est du côté nord - nous croyons avoir le plus beau côté.  Le matin, nous pouvons voir le lever du soleil, avoir le soleil presque toute la journée qui éclaire notre appartement et, le soir, sur la terrasse c'est encore assez chaud pour souper dehors sans être en plein soleil.

Ci-dessous quelques photos de l'appartement.

Notre salon et terrasse.  La salle à dîner se trouve sur le balcon. 
 Nous mangeons donc tous les matins et tous les soirs dehors.










Le salon vu d'un autre angle. 
À droite, on peut voir une partie de la petite cuisinette.












Michel fait son petit déjeuner dans notre mini-cuisinette,
mais combien pratique!







La chambre principale avec son balcon privé. 
Si on laisse les portes ouvertes, on peut se rendre au salon.














Ces quelques photos sont pour vous montrer que la vie est bien difficile ici!!!  Sérieusement, nous aimons beaucoup l'endroit.  Pas de bibites - à part un petit lézard qui est venu nous rendre visite un soir et que nous avons baptisé Balthazar.



Aujourd'hui, nous sommes retournés à Bucerías- un petit village à quelques kilomètres au nord - environ 15-20 minutes en autobus.  Il y avait une grande fête aujourd'hui.  C'était la bénédiction des bateaux de pêche.  Des danseurs sur le parvis de l'église, des chevaux danseurs aussi.  Des nageurs et des bateaux qui arrivaient de la pointe de la baie - un assez long périple pour les nageurs en tout cas.  Je ne l'aurais pas fait!!!  Il faut de l'endurance.  Des photos sont en train d'être travaillées et seront ajoutées au cours de la semaine.

Après une petite recherche, ce sont les Fêtes patronales de Notre Dame de la Paix.

Pour fêter leur sainte patronne, les habitants de La Cruz de Huanacaxtle font le voyage par la mer de la pointe de la baie jusqu'à Bucerías dans leurs bateaux décorés de fleurs. 

Beaucoup de monde!

Bonne soirée

 







lundi 23 janvier 2012

Visite à Puerto Vallarta

Lundi matin et devinez quoi?  Il fait beau soleil - aucun nuage dans le ciel, presque pas de vent.  Il fera chaud aujourd'hui.  Mis previstas!

Hier nous avons fait une petite visite à Puerto Vallarta.  Belle journée.  Voyage d'environ 3/4 d'heure pour se rendre et au moins 1 heure pour le retour car la route de l'autobus est différente. 


La construction de l’Église de Nuestra Señora de Guadalupe - Notre-Dame de Guadalupe, située en face de la Plaza de Armas et du Palacio municipal, débuta en 1918. Sa façade en briques est constituée par une tour centrale bâtie dans les années 50, au-dessus de laquelle on admire une couronne, réplique de celle portée par l’Impératrice Charlotte de Habsbourg en 1860, soutenue par huit anges en pierre. La couronne originale construite en béton s’effondra durant le tremblement de terre qui secoua Puerto Vallarta le 9 Octobre 1995, raison pour laquelle elle a été remplacée la même année par une couronne en fibre de verre.




Il y a plus de 250,000 habitants à Puerto Vallarta. 




Michel et quelques sculptures,
derrière on peut voir les chevalets des artistes.
Sur la Malecon (prononcer maléconne) rue piétonne en bord de mer, nous pouvons voir beaucoup de sculptures. 










Une sculpture de sable
magnifique non?


Dans le sable, des artistes créent de spectaculaires sculptures de sable.  Quel travail.  Beaucoup d'heures investies.












Sculptures de pierre en bord de mer. 

Des Inukchuk mexicains???

Nos journées sont bien remplies et très agréables.  Chaudes et ensoleillées.  Endroit paisible.  Les seuls bruits que nous entendons durant la journée sont les vagues et les petits jets d'eau sur le site.  Le soir, ce sont les criquets et le bruit des vagues (encore).


La plage


Samedi après-midi, nous avons fait une grande marche sur la magnifique plage de Nuevo Vallarta pendant au moins 2 heures (pour mon amie marcheuse Lise).  À marée basse, on dirait qu'il y a des grains de sel d'or dans le sable. Ce n'est pas le sable de la Riviera Maya - il est plus foncé. J'essaierai de faire quelques photos pour montrer tout cet or.



La playa à marée basse - n'est-ce pas magnifique?
Nous avons découvert des clypéastéroïdes (sand dollar en anglais ou dollar des sables).  Nous en avons sauvé quelques dizaines. C'était notre grande journée de sauvetage! 

Nous voyions des empreintes dans le sable et nous demandions ce que c'était - Oiseau - impossible, chien - pas possible non plus. On creuse un peu et il est là, petit clypéastéroïde (un bien grand mot pour une si petite chose) qui se cache pour survivre.   Pour l'instant - voici ce que ça donne quand ils sont cachés sous le sable.

Empreinte d'un clypéastéroïde

Il y a tellement de choses à voir et à faire. Visite à Bucerias, Puerto Vallarta.  On essaie de tout faire en même temps.  On aura le temps et on partagera.

Pendant que j'écris cette petite chronique, j'entends la chanson d'Alain Barrière - QUE C'EST BEAU LA VIE!!!  Non, ça ne joue pas à la radio mexicaine - nous avons apporté un peu de notre musique!

Aujourd'hui 23 janvier, c'est le nouvel An vietnamien. L'année du dragon d'eau commence - et c'est mon année!  Nous allons fêter ça!!!

Bonne année à tous et à toutes!




samedi 21 janvier 2012

C'est la fête

Voilà c'est ça la vie!   (vue de notre appartement)



Aujourd'hui, c'est la fête de notre amiguita Michèle qui voyage avec nous

 BONNE FÊTE AMIGUITA

Nous avons fait la fête - steak sur le BBQ, sauce au poivre, petites pommes de terre et oignons en papillotte sur le grill, une bonne salade et un petit dessert avec chandelles. 


Bonne fête Michèle


vendredi 20 janvier 2012

À l'aéroport et en vol




On arrive à l'aéroport

Entrés à l'intérieur de l'aéroport, on range nos vêtements chauds dans la pochette avant des valises et on se présente au comptoir de Air Transat Club (mais oui le grand luxe déjà dit je sais) pour enregistrer les bagages. 

Au comptoir de Air Transat Club - il est 3h30 du matin



Présentez vous à la porte B pour passer la sécurité à 5h45. On prend un petit café et on traverse pour se rendre à la porte 61 de laquelle part notre avion. Un airbus 310 - 249 passagers dont 20 en classe Club (Yeah)!! Je sais déjà dit!!



On fait l'appel pour l'embarquement vers 6h00 - vol prévu pour 6h45. Petit verre de mousseux avant de quitter.  Et un jus d'orange pour aller avec ça? 


Oups! petit délai - les portes restent ouvertes et Michèle a froid - elle est assise au centre presque en ligne directe avec la porte.  Les petites couvertures fournies se rendent bien utiles.

Déglaçage de l'avion
Départ avec 1 h 15 de retard - il semble qu'il manquait un document - mais bon!! On doit aller au déglacage - on dirait qu'on va rouler jusqu'à PV - ça va être long.






1/2 heure après le départ on nous offre un choix de petit déjeuner. Oeufs bénédictine, omelette au fromage ou fruits et bagel. 


Avant le service du petit déjeuner, on nous offre un café dans une belle tasse en porcelaine.  Aussi surprenant que ça puisse être, le café était bon.  On me dit que c'est du Starbucks. 


Mon petit déjeuner - omelette au fromage, avec
fruits et viennoiserie

Comme tout bon transporteur, on nous offre aussi un film.  Après la présentation du film, j'ouvre le store et j'aperçois un paysage extraordinaire.  Nous traversons la chaîne de montagnes de la Sierra Madre Orientale.  Il faudra que je fasse une recherche là-dessus.  C'est magnifique.  La photo ci-dessous ne rend pas justice à la beauté du paysage.


La Sierra Madre Orientale

On arrive avec 1 heure de retard. C'est à espérer que Jessica qui doit nous cueillir à l'aéroport sera bien au rendez-vous malgré le retard. Zut! les documents pour l'immigration mexicaine ne sont pas tout à fait complétés - alors on nous stoppe et on nous demande de terminer avant d'entrer sur le territoire.  Autre petit délai. Avec un avion de plus de 200 passagers et l'arrivée d'un autre avion, il n'y a que 2 agents d'immigration. C'est long, c'est comme ça. Je stresse toujours que notre lift n'attendra pas. Récupérer les bagages - encore la file après ça car là il faut passer aux douanes et les valises doivent passer par la machine à rayon X.   Ensuite, presser le bouton - c'est vert. On ne nous fouillera pas. (juste pour expliquer - quand on arrive au Mexique et après avoir récupérer nos bagages, ce n'est pas le douanier qui décide si nos bagages seront fouillés mais l'ordinateur. Chaque chef de famille doit appuyer sur le bouton, si c'est rouge, on te fouille, si c'est vert, tu passes).

Maintenant on doit retrouver Jessica qui m'a dit qu'elle porterait une chemise mauve. On cherche, on scrute, on lit toutes les pancartes avec les noms et on la trouve - elle tient une feuille avec mon nom écrit à l'encre - porte un chandail noir et elle a une veste lilas dans les mains. Bien patiente la jeune femme et nous en sommes bien heureux.

Jessica, notre chauffeur qui nous amènera à l'appartement

La voiture est un peu petite - une valise dans le coffre, 2 sur le siège arrière et Michèle et moi avec un gros sac sur les genoux et Michel assis en avant avec une grosse valise sur lui. Pas besoin de s'attacher ici selon Jessica. De toute manière, si nous avons un accrochage, on ne bougera certainement pas de là. Très gentille Jessica nous offre de nous véhiculer si nous avons besoin d'aide plus tard durant notre séjour. Nous avons son numéro. 30 minutes plus tard, nous y sommes. On sort les valises de l'auto et on se rend à l'appartement.

Bon disons maintenant que nous avions vu le condo seulement en photos. C'était très beau. Est-ce que nous sommes contents de notre choix?  L'endroit est paradisiaque. La vue, magnifique.

Et voilà pour notre journée du 19 janvier 2012.

Aujourd'hui, nous avons fait une petite visite à Bucerias - petit village à quelques vingts minutes d'ici en autobus (camión) - d'autres chroniques à venir.

Saviez-vous qu'ici à Puerto Vallarta, en cette période de l'année, il y a 11 heures d'ensoleillement par jour comparativement à 9 heures à Montréal?