Une petite tortue s'avançant vers la mer |
Vendredi 24 février 2012 - journée carte postale, j'ai écrit dans mon blogue précédent. Au cours de notre marche quotidienne, Michèle et moi avons vu l'affiche annonçant la libération des petites tortues pour 18h30. Ça fait déjà plusieurs semaines que nous sommes ici et que nous nous promettions d'y aller. D'un chose à l'autre, on oublie. Cet après-midi on y pensera.
Avec ma caméra autour du cou, je suis en route pour aller voir les tortuguitas Il est 18h15 environ |
À notre arrivée au centre de conservation, les portes sont encore fermées mais plusieurs personnes sont déjà arrivées et attendent. Au loin, j'aperçois le tortuguero (employé du gouvernement qui s'occupe des tortues) qui arrive sur son tout-terrain.
El tortuguero |
Pendant qu'à l'intérieur du centre de conservation, 40 petites tortues, dans leur bac, attendent impatiemment qu'on les libère. Elles ont bien hâte de faire leur chemin pour se rendre à la mer.
Il y a 40 petites tortuse dans ce bac que nous avons photographié à travers la porte. |
Une partie des 40 petites prêtes à quitter le sable |
Noter qu'il y a 7 espèces de tortues sur huit qui viennent pondre sur les plages du Mexique. Dans la région de Nayarit (où nous sommes), il y a 3 espèces dont la Golfina, qui est celle qui fréquente le plus les plages de Nuevo Vallarta.
Les tortues sont omnivores; elles s'alimentent selon l'endroit où elles se trouvent. Elles se nourrissent entre autres de crabes, coraux, poissons, éponges marines, méduses, algues, etc.
La tortue golfina (appelée aussi tortue olivâtre) peut vivre entre 50 et 60 ans et atteindre un poids de 50 kg. C'est une des plus petites parmi les tortues de mer.
Dès que le couvercle est enlevé, les enfants et aussi tous les adultes présents sont émerveillés de voir ces petites tortues qui se débattent pour sortir de ce bac. Beaucoup sont empilées les unes sur les autres dans un coin, d'autres (oups!) se sont retrouvées sur le dos et font aller leurs petites pattes pour revenir sur le ventre.
Le bac mesure environ 20" x 36" avec, dans le fond, une épaisseur de sable d'environ deux pouces.
Le tortuguero nous explique que ces oeufs ont éclos dans l'après-midi. Ils sont cueuillis et mis dans le bac pour attendre la libération du soir.
Les tortues ont beaucoup de prédateurs.
- Terrestres: chiens, chats, renards, ratons laveurs, etc.
- Aquatiques: différents poissons (requin, poisson chat et autres)
- Aériens: goélands, pélicans, frégates.
Si vous en rencontrez le jour sur la plage, il faut aviser le gardien de l'hôtel ou de l'endroit où on vit. Il est possible qu'il y ait des nids qui n'aient pas été répertoriés et des oeufs sont peut-être encore enfouis. Quand on les trouve, les oeufs sont amenés vers les centres de conservation et protégés des prédateurs dans des enclos.
Le tortuguero trace une ligne dans le sable qui sera le point de départ. Tous ceux qui ont payé leur taxe de 27 pesos se placent devant cette ligne. Ensuite on nous remet à chacun une petite tortue. J'ai baptisé la mienne Alyssa (bien sûr). Celle de Michèle s'appelle Megan! Surpris?
On dépose les tortues sur la ligne de départ. Qui arrivera la première à l'eau? Hé bien c'est tortuguita Alyssa - c'est la plus forte de toutes!! Elle était très décidée et n'a pas pris de temps de regarder en arrière! Il y en a qui ont plus de difficulté que d'autres - et au bout d'environ 30 minutes, le tortuguero ramasse celles qui n'ont pas réussi à prendre leur départ et les met à l'eau à quelques pieds du rivage pour leur faciliter la tâche! De toute façon, le soleil descend et il fera noir bientôt. Il faut que tout le monde retourne à la maison.
Ligne de départ |
Les tortuguitas ont été mises dans le seau pour être distribuées à tous les participants |
On me remet ma petite tortue |
Tortuguita Alyssa dans ma main |
Mamichèle et tortuguita Megan |
Tortuguita Alyssa est sur son départ |
Tortuguita Alyssa fait son entrée dans l'eau. Wow! c'est une championne. Fais attention à toi! |
Il y en a qui ont plus de difficultés que d'autres! |
D'autres ne savent pas quel côté il faut prendre. |
Celle-ci se dirige vers l'ouest au coucher du soleil sur une plage de la région de Nayarit, Mexique |
D'autres attendent impatiemment la vague qui les emmènera |
Alors on souhaite à toutes ces petites tortues un bon voyage et une longue vie pour que, dans 8-10 ans, quand elles auront atteint leur maturité sexuelle, elles reviennent ici sur cette même plage pondre d'autres oeufs.
Les tortues viennent pondre entre juillet et mars selon ce que j'ai lu. Elles peuvent pondre entre 100 et 150 oeufs. Après la ponte, elles retournent à la mer.
Il est dit que sur 1 000 tortugas qui se jettent à l'eau, une seule survivra.
Protégeons-les!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire