lundi 12 mars 2012

Journée de la femme


Journée internationale de la femme
Voici le lever du soleil en ce matin du 8 mars 2012
Je sais je suis en retard dans l'écriture de mon blogue.  Nous éprouvons quelques problèmes d'accès internet ici.  Qu'à cela ne tienne, je m'impose au bureau d'administration pour pouvoir vous informer ce que nous avons fait la semaine dernière.







Aujourd'hui, journée internationale de la femme, notre projet est de se rendre à Rincón de Guayabitos.  Endroit prisé par les propriétaires de motorisé - il y a beaucoup de québécois qui viennent y passer l'hiver en bord de mer. 

Il faut prendre l'autobus - cette fois-ci cependant ce sont des autobus de luxe - le trajet est plus long - l'autobus que nous prenons se rend jusqu'à Tepic (capitale de l'état du Nayarit, où nous sommes) - nous avons même droit à un petit film, en espagnol.  Et pourquoi pas?


Photo prise à travers la fenêtre teintée
de l'autobus dans le petit village de San Ignacio
pendant que nous attendions le chauffeur

Juste pour vous dire - en montant dans l'autobus au terminus à Mezcales, on entend un bip sonore qui vient du tableau de bord - bip bip bip.  Ça arrête, ça recommence.  Je me dis, bon quand le chauffeur fermera la porte, et que l'air climatisé sera rendu au degré demandé, ça va arrêter.  Ben non!!!  Ça continue.  On fait quelques arrêts pour ramasser d'autres passagers.  Le chauffeur descend de l'autobus et semble vérifier un pneu - est-ce la raison du bip?  On commence à monter la montagne.  Environ 20 minutes après le départ, le chauffeur arrête dans un petit village, San Ignacio, stoppe le moteur, sort du bus, fait le tour, se rend chez l'épicerie, revient, essaie de redémarrer.  Ça ne fonctionne pas. Il enlève sa veste, sa cravate, tape sur le volant - je crois qu'il est en furie.  Il ressort de l'autobus avec une canette de je ne sais quoi, ouvre le panneau arrière et démarre l'autobus.  Il remonte, et il étouffe le moteur (ou le moteur s'étouffe?!).  Finalement, après un bon arrêt de 15 minutes, on repart enfin, mais maintenant en plus du bip, il y a une petite alarme.  Très peu rassurant, surtout qu'on traverse des montagnes.  Je commence à avoir hâte d'arriver.


Nous traversons plusieurs petits villages, apercevons des champs de maïs, une plantation d'agaves, des champs de magnifiques cactus.  Difficile de prendre des photos, on roule trop vite et comme vous pouvez voir sur la photo ci-dessus, les vitres de l'autobus sont teintées.  Nous traversons de petits villages, voyons de magnifiques cimetières dont les pierres tombales ou les caveaux sont décorés.  Nous voyons aussi des étalages de fruits et légumes, tout plein de choses qui attirent notre regard.  Les arbres gigantesques.  Les montagnes au loin.  C'est très beau. 


La plaza du village
Aujourd'hui, il n'y a personne
Rincón de Guayabitos.  Première chose à faire, marcher jusqu'à la mer.  Et voilà ce qu'on y voit.  Au bout de la petite rue qui nous amène à la plage nous fait voir ce beau pélican.  Il est installé avec un copain (qui ne voulait pas être pris en photo) sur le dessus d'un palapa.  Impressionnant.  C'est la première fois que j'en vois un d'aussi près.  Habituellement, ils pêchent!



Un beau pélican installé au haut d'un palapa
et qui nous surveille du coin de l'oeil.
La plage à Rincón de Guayabitos
On voit Isla del Coral face à la plage
Sanctuaire d'oiseaux


Les mariachis s'en vont jouer quelque part

Vendeurs de jouets de plage à l'arrière
Devant, on offre des crevettes sur bâton

Sur la plage, on peut voir beaucoup de pélicans un peu paresseux qui tournent autour des kiosques où on vend des crevettes ou des fruits.

Nous continuons notre route sur une rue en bord de mer.  Beaucoup de petites boutiques à souvenirs, des restos avec pignons sur rue, d'autres installés au coin d'une rue.

Un petit resto installé au coin de la rue
où on offre des tacos ou burritos ou tortillas
Marchand de fruits et légumes

Il y a énormément de petits hôtels, ou bungalows où on peut louer soit des chambres ou des suites.  On y pensera peut-être dans quelques temps!

Nous étions ici pour voir le petit marché du jeudi.  En fait, il se trouve à environ 30 minutes de marche de Guayabitos, dans un petit village appelé La Peñita de Jaltemba.

Village très pauvre - les rues sont en pierre et très poussiéreuse. 

Une petite rue de La Peñita
Une épicerie où on offre le poulet en spécial aujourd'hui

Un cheval dans ma rue!
Une belle bête qui attend son maître attaché au camion

Quand nous arrivons finalement au marché, il est plus de 2h00 et la plupart des vendeurs sont en train de ranger tout dans des caisses.  Il faut avant tout secouer, épousseter et enlever tout le sable accumulé sur leurs produits.

Ce n'est finalement pas un marché d'artisanat et de souvenirs.  Mais bien en fait ce qu'on voit dans un marché aux puces.  Des articles pour la maison, des vêtements, etc.


On ferme

L'offre - tout pour la maison
Après quelques rues, nous décidons de retourner à la maison.  Nous aurons droit ce soir à une belle pleine lune.

La pleine lune - jeudi 8 mars 2012
photographiée depuis notre balcon
sur une plage de Nuevo Vallarta, Mexique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire