mercredi 7 mars 2012

Sayulita

Dimanche 4 mars 2012

La pointe de Sayulita
Nous prenons l'autobus pour nous rendre à Sayulita, village situé à une vingtaine de kilomètres d'ici.  Le dimanche, il y a toujours marché.  Il faut traverser la  montagne - c'est de l'autre côté de la pointe nord de la baie.  

Il faut nous rendre à La Mega (la grande épicerie) - il y a un petit terminus pour les autobus locaux.  Plusieurs autobus, pas toujours la même direction.  Il faut voir les destinations écrites dans le pare-brise ou bien demander au chauffeur pour savoir où l'autobus nous amènera.  Un chauffeur nous aperçoit et nous attend.  Michel court, ne voit pas la rigole dans le trottoir, fait un vol plané et s'étend de tout son long sur le pavé, en perd ses lunettes.  Il se relève, continue à courir pour s'apercevoir que ce n'est pas le bon autobus.  Deux orteils éraflés, un muscle étiré dans un bras, chanceux de n'avoir rien de casser.



Pour vous situer un peu,
j'ai trouvé cette carte sur Google
Le dimanche c'est la cohue pour se rendre à Sayulita.  L'autobus est bondée.  Après la village de Bucerias, où on arrête à presque tous les coins de rue, ça roule très bien - seulement quelques arrêts occasionnels - tous ces gens se rendent au même endroit. 

Il faut monter la montagne avant de la descendre (vérité de La Palice, je sais).  Environ 20 minutes pour monter, 10 pour descendre.  Des tournants, mais le chauffeur ne roule pas trop vite.  Ouf!  Ça me soulage.  Nous nous rendons bien.  L'autobus est garée à l'entrée du village pour le prochain voyage de retour - fin de la route de ce côté.

J'ai trouvé une carte sur Google pour vous aider à situer Sayulita.  Nous demeurons juste un peu au nord de Puerto Vallarta.

Sayulita est un village très sympatique et coloré.


Boutique en tous genres
Nous cherchons le petit marché où on nous avait dit d'aller - en fait, oui il y a marché, mais un peu partout dans la ville.  Chacun vient vendre ce qu'il fabrique ou achète pour revendre. 

À l'entrée du village, on nous offre du pain - du bon pain maison, pas cher!  C'est vrai qu'il a l'air bon!  

Tout à côté, le vendeur nous offre du JACA - le fruit du jacquier.  Probablement cueilli dans sa cour.  Il nous fait goûter - pas mauvais.  La texture ressemble un peu à la mangue.  C'est assez sucré - mais il n'était pas au frigo - donc je trouve un peu chaud.


On continue notre petit périple dans la ville. 

Toutes les rues, tous les trottoirs sont en reconstruction.  Ils sont à améliorer le village pour accommoder la masse grandissante de touristes qui viennent visiter.  Depuis  trois ans, au début mars, il y a la Classic de Longboard Surf que nous avions vu annoncée un peu partout dans différents villages.

NOTA:  On nous a dit aujourd'hui que toutes les rénovations, reconstructions, repavage, nettoyage, embellissement des routes sont faits en prévision d'un (ou du) Congrès Touristique International qui se tiendra à la fin du mois de mars.

Effectivement, depuis que nous sommes arrivés nous avons vu tout plein d'améliorations qui ont été faites dans les rues, routes, ajouts de fleurs, de verdures, de plantes, d'arbres, peintures, etc.  La région est tellement belle, il faut la montrer au monde.   
Sortie en famille le dimanche
 Ça voyage beaucoup de cette manière ici
Plein de petites boutiques de toutes sortes, vendeurs de souvenirs, kiosque à tacos, et beaucoup d'autos - c'est le dimanche du marché.  Je ne sais pas où ils vont tous stationner, mais bon. 
Comptoir à tacos
et il y a foule











Le marché du dimanche
On y vend de tout!
Chacun s'installe où il veut et où il peut!







On stationne où l'on peut

Nous descendons vers la mer, animés par la clarté qu'on voit à notre droite.  Au bout de la rue, elle aussi en reconstruction, nous arrivons à cette plage de surf.  Des gens sont installés sur le sable pour regarder ces vagues et les surfers qui attendent les grosses vagues. 

La rue qui nous amène au bord de l'eau

La même rue, vue de la plage



Nous nous arrêtons au Breakfast Café pour prendre une bière et un sandwich et admirer le paysage.   Bon sandwich, mais gros - c'est une chance que nous ayions décidé de le partager.  Nous en avons assez pour trois. 


On ne se lasse pas de regarder la mer ni de l'entendre.  Un autre beau coin de la région où les surfers s'en donnent à coeur joie.  C'est fantastique des les voir attendre la vague qui les amènera sur le rivage. 






Nous y resterions bien mais toute bonne chose a une fin et il faut revenir à la maison.

À l'arrêt d'autobus.  Quelques bancs sont installés. 
Tout juste à côté, une petite famille est installée
et on y vend des fruits et légumes.


L'autobus qui nous ramène à la maison.
Il faut noter dans le pare-brise les destinations.

Et voilà mon écriture pour aujourd'hui.  L'aventure tire à sa fin.  J'aurai d'autres choses à dire avant le retour chez nous. 

La journée d'aujourd'hui (7 mars) a été magnifique comme elles sont toutes dans la région.  Soleil mur à mur et ciel bleu, la mer et l'eau de la piscine est chaude comme je l'aime.  Nous avons fait une grande marche sur cette magnifique plage (je sais, j'utilise ce qualificatif souvent, mais je ne trouve rien d'autre).  WOW!  C'est ce que nous voulons n'est-ce pas? 
Nous vivons tous les trois une très belle aventure.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire