mardi 31 janvier 2012

Un jour de pêche


Texte écrit le samedi 28 janvier 2012

NOTA:  J'en profite pour ajouter quelques petits textes pendant que nous avons l'accès sur internet.

Nous n’avons toujours pas l’accès internet à notre appartement.  Il faut se rendre tout près du bureau d’administration dans le corridor où on a installé une table et quelques chaises pour pouvoir avoir un signal.


Une autre journée sans nuage

La journée est très ensoleillée comme depuis le tout début de notre séjour.  Michel et moi sommes allés faire une petite marche sur la plage – nous nous sommes rendus au kiosque où on relâche des tortues marines.  Elles sont gardées en enclos jusqu’au moment prévu.  Ce soir, la libération est annulée.  Une marche d’environ 20 minutes.





On revient à la maison.  Le voisin du dessous a des problèmes d’infiltration d’eau dans sa chambre.  Ça vient de la plomberie de la toilette qu’on nous assure aujourd’hui.  Il y a des réparations un peu plus importantes que prévues à faire.  On reste donc au condo pendant les travaux.  Ça ne sera pas terminé aujourd’hui.  La façon de travailler est vraiment différente de chez nous.  Chaque fois qu’il a besoin d’un outil ou d’une pièce, l’homme d’entretien doit sortir et aller le chercher.  Il en profite pour fumer une cigarette!  Tout compte fait, c’est peut-être la raison pour laquelle il n’apporte pas tous ses outils.  Différentes normes de construction et santé/sécurité - c'est quoi ça?

Vers 16 h 00, nous décidons d’aller prendre une marche sur la plage pour se rendre à un bistro un peu plus au sud d’ici.  ETC. c'est le nom.  Mais il y a un peu de vent et, pour des gens exposés à la chaleur toute la journée, on trouve que c'est un peu frais.  Nous commençons à nous sentir un peu mexicain – il fait froid en fin de journée. 


On sort le filet de l'eau pour voir
les prises de la journée

On remarque plusieurs personnes sur la plage qui regardent au loin quelqu’un qui semble être en détresse (pour nous en tout cas).  Après quelques secondes, nous réalisons que ce sont des pêcheurs et leur filet.  Nous restons et les regardons tirer le filet et le ramener sur la plage. 


Le souper sera maigre ce soir
Ce n’est certainement pas une pêche fructueuse.  Quelques petits poissons et 2 raies; ces dernières seront remises à la mer (parce qu’il y a beaucoup de spectateurs,  je pense).




Frégate superbe
Il y a des oiseaux de proie qui survolent la plage et espèrent qu’il y aura quelques restes pour eux.  Magnifiques - d'après ce que j'ai trouvé ce sont des frégates superbes. 
Grand oiseau marin très aérien - longues ailes étroites et pointues, queue fourchue et un long bec crochu.   Peut atteindre 2,40 m d'envergure.  Ne dépasse pas 1,5 kg.  Silhouette adaptée aux vols dynamiques, occasionnels et profonds battements d'ailes, et il change de position à l'aide de sa longue queue fourchue.

Nous rencontrons un couple qui comprend que nous parlons français et qui reconnait notre accent. You are Canadian?  You speak the other French?   C’est un jeune couple venu de Hollande.  L’homme et sa femme nous disent que pour eux, les canadiens ont été leurs sauveurs au moment de la dernière guerre et, bien qu’eux n’aient pas été là, sa mère à lui apprécie toujours grandement la visite des canadiens au mois de mai chaque année pour la commémoration de la libération des Pays Bas.  Venez en Hollande vous Canadiens et affichez vos couleurs – vous serez très bien reçus.

Ce jeune couple nous dit que la veille la mer était très calme.  Ils ont aperçu des dauphins et ont pris un kayak à l’hôtel où ils séjournent pour les voir de plus près.  Les deux se sont retrouvés au milieu des dauphins.  Zut! nous avons manqué ça – hier nous étions partis à pieds vers Bucerias.  Bon, c’est simplement partie remise.  Nous avons le temps.

On rentre à la maison pour préparer le souper.  Salade niçoise ce soir.  Yummy yummy!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire