jeudi 26 janvier 2012

Visite à Bucerias

La fête patronale Notre Dame de la Paix

Le 24 janvier, c'était la fête nationale à Bucerias.  Nous l'avons appris par un chauffeur de taxi qui nous a parlé de la fête, la procession, la bénédiction des bateaux (lanchas), la messe, la bouffe gratuite pour tout le monde.  Ça commence à 11h et ça se termine après le coucher du soleil avec des feux d'artifice. 



La rue principale par laquelle on descend vers la mer


Nous y étions à 10h15 - on ne voulait rien manquer!  On descend du bus (camión - on prononce camionn).  On descend la rue et on entend des tam-tam à l'église.  On court parce qu'on a peur de manquer quelque chose.




Ci-dessus, des indiens dansent sur le parvis de l'église pour prier et rendre hommage.  Ça a duré au-delà d'une heure et nous quittons avant la fin.  Il n'y a pas vraiment de chorégraphie.  Seulement, les danseurs forment une ronde à l'intérieur de laquelle il semble que chacun vienne faire son hommage. 

Tous les danseurs portent de larges bracelets aux pieds faits avec des coquillages.







Des petits enfants sont fascinés par les danseurs
et se voient probablement eux-mêmes plus tard
 s'exécuter sur le parvis de l'église.

On fait brûler un peu d'encens
avant de continuer les hommages



Ensuite, nous nous rendons à la plage où l'on aperçoit les nageurs qui commencent à arriver.  Les nageurs et les planchistes qui les devancent viennent de la pointe de la baie - un vrai travail d'endurance.  Nous avons vu au moins 6 nageurs. 

 
2 nageurs et le planchiste qui les devance

Le dernier nageur arrive en traînant une torche sur une petit barque.  Ensuite c'est l'arrivée des bateaux qui se feront bénir.  Tous les bateaux sont décorés de fleurs. 
Le dernier nageur tire une torche

Les bateaux décorés en attente de se lancer sur la plage










Les bateaux se lancent sur la plage.


Les chevaux vont danser



Cowboy mexicain et sa fillette. 
Ils regardent le spectacle offert par les autres cavaliers
et leur monture.



















La danse des chevaux



Après le spectacle que nous ne regardons pas au complet cependant, nous nous promenons un peu dans les rues  de la petite ville pour découvrir un quartier un peu plus touristique avec de très belles villas et petits hôtels ainsi que beaucoup de restaurants. 

Suite au prochain numéro.  Il faut bien profiter du magnifique soleil qui nous est offert ENCORE aujourd'hui.


Bonne journée






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire