mardi 13 mars 2012

Encore les tortuguitas!

La plage au lever du soleil le 12 mars 2012

Hier matin, 12 mars 2012, je pense voir depuis notre terrasse que la marée est basse.  Michèle vérifie sur internet et me dit que la basse marée était à 6h30, donc nous avons encore une belle plage dégagée.  Je mets mes shorts, un chandail et une petite veste (c'est frais le matin quand même - environ 17-18 degrés).  Michèle et Michel font de même et nous partons.

Tout de suite après le lever du soleil, la luminosité est différente.  En plus c'est tellement rafraîchissant de marcher sur la plage le matin tôt.  Il n'y a pratiquement personne, sauf peut-être un jogger de temps à autre.

Nous marchons d'un bon pas, aidons quelques dollars de sable - quand ils sont sur le dos, ils ont besoin d'aide - ils ne peuvent retourner sous le sable - et ils en mourront.  Nous n'avons pas le temps de les retourner sur le ventre qu'une dame nous suit et les ramasse - pour quoi en faire?  Des souvenirs pour la famille?!  Bon, elle en ramassera seulement quelques-unes - on ne peut en mettre qu'une seule petite quantité dans sa main, nous disons-nous.  Michel décide qu'il revient.  Michèle et moi continuons.  Tout en marchant, nous pensons voir des traces de tortuguitas dans le sable.  Mais rien en vue.  Par contre, nous apercevons au loin plusieurs personnes qui entrent à l'eau et déposent quelque chose.

Nous nous approchons, et qu'apercevons-nous?  Quelques dizaines de tortuguitas sur la plage qui essaient d'aller à l'eau.  Malgré ce qu'on nous avait déjà dit, nous faisons la même chose - nous les ramassons et allons les porter plus loin dans la mer. Mais elles sont repoussées vers la plage et les pauvres vont certainement mourir. 

Nous décidons donc de nous rendre au centre de conservation situé à 5 minutes de marche.  Naturellement à cette heure matinale, c'est fermé.  Par contre, tout à côté, il y a un complexe de condominium en construction et un employé est en train de travailler le sable pour l'aplanir.  Nous lui demandons si quelqu'un peut téléphoner pour aviser qu'il y a des tortues sur la plage.  C'est ce qu'on nous avait dit de faire le soir de la libération des tortues il y a quelques semaines.  Étant donné qu'elles sont protégées, il faut y faire très attention.  Il nous réfère au gardien de sécurité.  Finalement, il revient avec un seau dans lequel il a mis du sable.  Nous retournons en vitesse pour faire notre sauvetage.

Tortuguitas sur la plage
le matin du 12 mars 2012

Nous les ramassons, les mettons dans le seau et les ramenons.  Nous regardons un peu plus haut sur la plage pour voir d'où elles sont sorties.  Et nous croyons voir plusieurs nids.  Ci-dessous, une photo de ce que nous pensons être un nid.


Nous croyons que c'est un nid de tortues.
On peut voir l'empreinte d'une tortue, croyons-nous,
et un petit trou oû seraient déposés les oeufs.
Nous ne le serons pas cette année en tout cas!

Le gardien de sécurité nous attend.  Il sort les tortues du seau et enlève celles qui sont mortes.  Nous en avons sauvé 38 sur un total de 41.  Bonne moyenne.  Elles sont tellement fragiles.



On fait le décompte sur la terrasse du complexe

Il nous présente Luis Ottavio, une tortue d'eau douce de 3 ans, laquelle nous dit-on sera remise dans l'eau cette semaine.

Luis Ottavio, tortue d'eau douce
Attention, ça mord!

Michèle et Luis Ottavio

Moi et Luis Ottavio

Après cette épuisante aventure, nous revenons chez nous pour un bon petit déjeuner. 

La journée s'est passée au bord de la piscine à profiter de notre ciel bleu sans nuage!!!

En fin d'après-midi, nous avons encore droit à un coucher de soleil superbe.

Mon ombre dans l'ouverture du corridor sur la mer
au coucher du soleil le 12 mars 2012
Le coucher du soleil
12 mars 2012

Il est parti
À demain


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire