dimanche 5 février 2012

Le jaquier ou jacquier

Dimanche 5 février 2012

Pour ta fête Jacqueline - quelle découverte!!!  Bonne fête à toi!


Fruit du jacquier

Merci à Hahn d'avoir communiqué avec moi pour me donner le nom de cet arbre avec son fruit si surprenant.  Et en plus, l'intérieur se mange - frais, congelé ou en boîte.

Photo prise depuis la rue sur un terrain privé

Sur Wikipédia on dit que c'est un arbre de la famille des Moraceae, originaire d'Inde et du Bangladesh, cultivé et introduit dans la plupart des régions tropicales, en particulier pour ses fruits comestibles.  C'est une espèce proche de l'arbre à pain, avec lequel il ne doit pas être confondu.  Il est cultivé majoritairement en Asie du Sud-Est, au Brésil et en Haiti.




Le fruit du jacquier, la pomme de jacque (ou jacque, ou jaque, en créole : petit jaque, ou Ti'jac), est une polydrupe (fruit formé de l'assemblage de plusieurs petites drupes ou drupéoles) pesant généralement plusieurs kilos (de 1 à 25 kg), fruit d'un arbre appartenant à la même famille que les mûriers, celle des Moraceae.

Le jacquier commence à avoir des fruits trois ans après la plantation. Le fruit a une saveur douce. Il peut être acheté dans des magasins de produits exotiques.
La chair du fruit mûr, à odeur forte et sucrée, peut être consommée crue ou préparée en confiture. Une autre utilisation serait dans la préparation de crème pâtissière jacquier.


On peut aussi préparer le fuit vert, haché menu, en plat salé.  À la Réunion, on le cuit ainsi avec du lard fumé, pour préparer la fameuse recette populaire du ti'jaque boucané.

Les graines, qui sont toxiques crues, sont comestibles cuites quand elles sont grillées ou bouillies.  Leur goût rappelle celui des châtaignes.  Elles peuvent

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire