vendredi 24 février 2012

Nous nous rendons à Nuevo Vallarta

Palmier de Noël
 ou palmier royal
 ou palmier des Philippines
Mardi 21 février, nous partons pour Nuevo Vallarta par la plage.  En passant, il faut dire que Nuevo Vallarta est un endroit de villégiature seulement, avec hôtels, condominiums, et restaurants. 

Un des locataires ici nous a dit avoir vu le bistro français que nous cherchions - Le Coin des Amis.  "Oui, oui, par la plage - c'est long mais facile de s'y rendre.  Non, je pense que c'est après la jetée!!  Ça nous a pris environ 1 heure à ma femme et moi - on ne marchait pas vite."  C'est ce qu'il nous a dit!


On peut voir la jetée au loin
Nous partons il est 12h28 - nous arrivons presque à la jetée - il est 1h27.  Il y a une marina d'où sortent de beaux yachts et les excursions en catamaran et autres. Nous avons marché d'un bon pas.  La marée est très basse, donc plus facile.  Rendus à la jetée, on ne peut pas aller plus loin - le dernier hôtel sur la plage fait partie du complexe Paradise Village et n'a pas d'accès public pour se rendre à la rue.  Par contre, c'est une route d'évacuation en cas d'urgence.  Nous suivons donc les affiches vertes: Ruta de Evacuación.  Il nous faut traverser cet immense complexe et nous espérons ne pas rencontrer de gardiens de sécurité!  Après un bon 10 minutes de marche (et ce ne sont pas des minutes mexicaines), nous nous retrouvons sur la rue.  Et on marche, et on marche.  Au carrefour, on prend à droite et après le pont à gauche. Pas tout à fait ce qu'on nous avait dit. Et nous nous retrouvons au même endroit que lors de notre sortie à vélo.  Mais bon, eso es la vida! 


Restaurant italien à Nuevo Vallarta
Cette fois-ci, nous arrêtons au restaurant La Dolce Vita - situé à un rond-point très achalandé.  Michel et moi partageons une pizza fromage pepperoni - Très bonne.  Et Michèle prend une salade de saumon fumé. 








Michèle et Michel - est-ce avant le lunch ou après?
Pour retourner à l'hôtel, le garde de sécurité au poste de garde tout juste en face du restaurant après le carrefour, nous donne un plan et nous explique que nous pouvons prendre un train gratuitement - le turibus - qui nous amènera à l'arrêt pour prendre l'autobus.  Un genre de petit Trolley. Nous n'attendons pas et marchons - ce n'est pas loin.  Mais nous savons maintenant que nous pouvons prendre ce petit turibus - tous les jours de la semaine sauf le mercredi - et faire un tour dans Nuevo Vallarta.  Une randonnée prochaine.

Les fruits du palmier de Noël
Durant notre journée, nous avons admiré un magnifique palmier de Noël.  Comme un de ses trois noms français (palmier de Noël, palmier royal et palmier des Philippiines) l'indique, il est originaire des Philippines.  Les fruits ovoîdes (dont la forme rappelle celle de l'oeuf) mesurent environ 3 cm de longueur. Ils sont très voyants avec leur couleur rouge vive. Ils mûrissent l'hiver (ce qui donne à cet arbre un des noms communs les plus répandus de palmier de Noël).  Ce palmier se reproduit facilement par la graine qui germe en environ deux mois.  Mais, malheureusement, il ne pourrait survivre chez nous parce qu'il est très sensible au froid.


Termitiêre aérienne
Nous avons aussi aperçu au cours de notre très longue marche du jour quelques nids de termites (on dit un termite).  Ils sont surnommés fourmis blanches.  Ils vivents au sein de colonies hiérarchisées et organisées en castes.  Ils se rencontrent surtout dans les pays chauds.  La termitière est en terre mâchée.  Les termites communiquent essentiellement par voie chimique et utilisent un grand nombre de signaux (phéromones de contact, de pistes, sexuelles).



Pendant que nous étions au restaurant, nous avons aperçu un camion citerne de l'autre côté de la rue.  Quand il a été prêt, l'employé juché à l'arrière s'est mis à arroser les arbres et arbustes le long du boulevard.  C'est lui qui dirige le boyau d'arrosage.  Assez spécial!







À la fin de cette autre belle journée, nous revenons chez nous.  Michel s'amuse à montrer à Michèle qu'elle l'a bien fait marcher en ce jour.

Michel et Michèle se prennent en photo

À la prochaine










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire