mardi 7 février 2012

Los pelícanos

Tous les jours, nous en voyons des centaines.  Ils volent seul, en petit groupe ou en large bande.


Pélican à la recherche de nourriture

Les pélicans sont de grands oiseaux (de 105 à 188 cm) aquatiques piscivores caractérisés.

Cosmopolites à l'exception des hautes latitudes, les pélicans fréquentent les étendues d'eau libre, à la fois sur les côtes et à l'intérieur des terres, depuis les régions tropicales jusqu'aux zones tempérées chaudes.

Le Pélican brun est la seule espèce qui plonge pour se nourrir.
Sur Wikipedia, on dit que la morphologie des pélicans se caractérise par un corps corpulent, de longues et larges ailes et un long bec muni d’une volumineuse poche extensible. Ils sont parmi les plus lourds oiseaux capables de voler. Les mâles ont tendance à être plus grands et plus lourds que les femelles, et à posséder un bec plus long.
Toujours selon Wikipedia, leur envol requiert un gros effort ; ils courent à la surface de l’eau, en battant vigoureusement des ailes. Pour parcourir de longues distances, ils dépendent des ascendances thermiques. Les pélicans peuvent voler jusqu’à 24 heures d’affilée et couvrir 500 km en un jour. La plus grande vitesse de vol a été chronométrée à 56 km/h. 


Sur le site de oiseaux.net, on décrit le pélican comme suit:  Les pattes sont courtes, l'allure est lourde et massive. Le très long bec est pourvu, au dessous de la mandibule inférieure, d'une poche de peau brunâtre dilatable qui lui sert d'épuisette pour capturer les poissons. La tête, en grande partie blanche, est recouverte à son sommet d'une calotte jaunâtre. La nuque et le cou sont blancs et brun-marron. Le bec peut être foncé ou plus clair selon l'endroit.

Le dessus du corps gris strié de brun contraste harmonieusement avec le dessous brun foncé. La peau nue de la face a une coloration bleuâtre. Les pattes et les doigts palmés sont gris-noir.
Les deux sexes sont semblables.

Le juvénile a un plumage brun foncé avec les parties inférieures blanches.  Il obtient son plumage d'adulte à 3 ans.
Toujours sur le site de oiseaux.net, on y lit que ce grand oiseau à la silhouette typique vit sur les îlots déserts, dans les lagunes, les étangs peu fréquentés et dans les mangroves. Résident des eaux côtières chaudes, il passe la plupart du temps sur les rochers dominant la mer. Il s'aventure rarement dans les terres et s'éloigne peu du littoral.
Deux pélicans au repos?

En dehors de la période de reproduction, les pélicans forment des groupes de plus de 50 oiseaux, dormant et pêchant ensemble. Pendant la nidification, ils sont encore plus nombreux. Le pélican brun s'accouple à différents moments de l'année selon la région où il vit.

Le pélican brun vole souvent en groupes, avec la tête rétractée dans les épaules et le bec reposant sur le cou replié. Ils peuvent voler en formation en V, mais ils forment souvent des lignes régulières, ou une simple ligne ondulante.



Des pélicans en vol sous le ciel bleu de la baie de Banderas

En dépit de sa lourde apparence, le pélican brun a un vol soutenu. 
Cette espèce peut rester en vol plusieurs heures, et s'élever à de grandes hauteurs, afin d'effectuer de belles paradesIls alternent les battements aisés et la navigation pure, avec des glissés à grande vitesse. Ils volent dans un silence parfait.

En vol juste au-dessus de l'eau. 
On peut souvent en voir plus d'une douzaine
à la file.  Ils font l'aller et retour d'un bout à l'autre
de la baie.

Le pélican brun est une espèce en danger. Les pélicans consomment des pesticides contenus dans l'eau, et absorbés par les poissons.

Les pesticides affectent les coquilles des oeufs.  Les coquilles sont trop fines pour produire des poussins en bonne santé.

Aujourd'hui, ils sont encore considérés comme étant en danger, mais avec l'usage réduit du DDT, les menaces sont moins importantes.
Les dérangements humains avec les chiens sur les sites de nidification deviennent aussi un problème.


Dernier vol avant le retour au nid


Source:  Wikipedia et oiseaux.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire