dimanche 12 février 2012

Ma première tortue

Samedi 11 février.  Il pleut et il fait frais - 20 degrés selon la météo.  Bon, il ne faut pas rester à l'intérieur à attendre que ça se dégage! Bougeons!  Allons-y!  La pluie n'arrête pas des canadiens comme nous qui sommes habitués aux tempêtes de neige!

Alors, on s'habille avec un petit chandail chaud et on part.  La pluie ne nous fera pas fondre.  Megan, Michèle et David restent à la plage.  Michel et moi voulons faire une petite marche.  Après une centaine de pas, Michel décide d'abandonner - il pleut et il n'a pas le bon chandail.  D'accord, je continue et je me rends jusqu'au kiosque pour voir si la libération des tortues aura bien lieu ce soir comme prévu vers 18 h 15. 

En m'y rendant, je rencontre une aigrette neigeuse, oiseau de taille moyenne dotée d'une silhouette délicate.  Plumage entièrement blanc.  Long bec, noir et mince avec la base jaune vif.  Les pattes sont longues et les doigts jaune vif.  Les yeux sont jaunes.  Très bel oiseau.  Il se laisse approcher.  Je prends plusieurs photos.  En voici deux que j'aime bien.

Photo prise le 11 février vers 14 h 00
en bord de mer près de Puerto Vallarta

L'aigrette surveille la vague

Je continue ma route.  J'arrive au kiosque.  Bon, il n'est pas dit qu'il n'y aurait pas de libération de tortues ce soir.  Tant mieux on y retournera sûrement avec Megan.  Je reviens vers la maison.

Un homme prend des photos de quelque chose en bord de mer.  Je me demande bien ce que c'est!  Je m'approche.  Une petite tortue qui essaie de se rendre à la mer!  Que ça travaille fort.  À chaque vague, elle fait quelques pas, lève sa tête quand elle sent que la vague s'en vient, se laisse glisser à l'eau, culbutes, retournements sur le dos, et pouf! retour dans le sable - la vague ne l'a pas emportée.  Et on recommence! à chaque vague qui revient la chercher, une autre la ramène dans le sable. Début de vie très difficile!   Pas surprenant qu'il y en ait tellement qui ne réussissent pas à se rendre.

À la prochaine vague, je réussirai


Pour une petite comparaison

Bon, j'essaie encore

Ça y est, j'y suis?!
Je l'ai surveillée un petit 2 minutes et
je ne l'ai pas vue revenir.  Bonne chance petite!

David et Megan sont prêts
pour la marche sous la pluie
Michel sous la pluie


 
Plus tard, en fin de journée, nous partons pour notre excursion avec Megan.  Nous ne lui avons pas dit où nous allions.  En route, Megan fait le sauvetage d'une étoile de mer.


Au kiosque, on nous dit qu'à cause de la très forte houle, il n'y aura pas de libération cet après-midi.  Peut-être demain - selon l'horaire cependant, il n'y en a pas le dimanche.

On revient à la pluie battante.  Et une autre rencontre avec une petite tortue. 

Bon courage petite
Et Megan fait le sauvetage de la petite tortue



Bon voyage

Le soleil montre le bout de son nez en fin de journée
Au retour à la maison, nous avons eu droit à un très bel arc-en-ciel double.  C'était magnifique pour terminer cette journée de pluie.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire